- obscurantisme
-
Synonymes :obscurantismen. m. Hostilité systématique au progrès de la civilisation, des "lumières".⇒OBSCURANTISME, subst. masc.Attitude, doctrine, système politique ou religieux visant à s'opposer à la diffusion, notamment dans les classes populaires, des ,,lumières``, des connaissances scientifiques, de l'instruction, du progrès. Lutter contre l'obscurantisme. Je détestais le conformisme, tous les obscurantismes, j'aurais voulu que la raison gouvernât les hommes (BEAUVOIR, Mém. j. fille, 1958, p.236):• ♦ Socrate se croyait bien sage de rejeter les traditions antiques et de dénoncer des fables grossières; il pensait épurer l'intelligence athénienne et dissiper les ténèbres de l'obscurantisme, mais un scepticisme général sortit de son enseignement.BARRÈS, Voy. Sparte, 1906, p.12.— P. anal. Refus d'adopter un comportement libéral, ouvert, tolérant, dans un domaine particulier. Que l'éducation des femmes soit en France la plus plaisante des absurdités et que votre obscurantisme marital vous mette une poupée dans les bras, que vous importe! (BALZAC, Physiol. mar., 1826, p.149).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1819 «hostilité aux lumières» (Le Constitutionnel, 5 janv., p.1 ds Fr. mod. t.41, p.298). Dér. de obscurant; suff. -isme. Fréq. abs. littér.:25. Bbg. QUEM. DDL t.9. —VARDAR Soc. pol. 1973 [1970], p.274.
obscurantisme [ɔpskyʀɑ̃tism] n. m.❖♦ Opinion, doctrine des ennemis des « lumières », de ceux qui s'opposent à la diffusion, à la vulgarisation des connaissances, de l'instruction, de la culture dans les masses populaires. ⇒ Ignorantisme (→ Éloigner, cit. 27). || Les libéraux accusaient les monarchistes d'obscurantisme, sous la Restauration.1 Il (le Marquis d'Esgrignon) ne lisait que la Quotidienne et la Gazette de France, deux journaux que les feuilles constitutionnelles accusaient d'obscurantisme, de mille énormités monarchiques et religieuses, et que le marquis, lui, trouvait pleines d'hérésies et d'idées révolutionnaires.Balzac, le Cabinet des Antiques, Pl., t. IV, p. 365.2 Il avait un anticléricalisme enthousiaste et crédule qui traitait toute religion, — surtout le catholicisme, — d'obscurantisme, et voyait dans le prêtre l'ennemi-né de la lumière.R. Rolland, Jean-Christophe, Dans la maison, I, p. 967.3 Traditionnellement, la gauche a toujours été en lutte contre l'injustice, l'obscurantisme et l'oppression. Elle a toujours pensé que ces phénomènes étaient interdépendants. L'idée que l'obscurantisme puisse conduire à la justice, la raison d'État à la liberté, est toute récente.Camus, Actuelles II, Pl., p. 802.❖DÉR. Obscurantiste.
Encyclopédie Universelle. 2012.